Unités pour personnes désorientées2023-11-17T15:50:11+01:00

Projet de vie de l’unité pour personnes désorientées

Le présent projet de vie de l’Unité sécurisée s’inscrit dans le cadre général du projet d’établissement de l’EHPAD  couvrant les années 2016/2020. Ce projet est partie intégrante du projet de vie et de soins de l’institution. Le cadre éthique de l’unité est « la charte des droits et libertés de la personne accueillie ».

Depuis le 11 avril 2018 les résidents de l’EHPAD Les Hortensias ont intégré le nouveau bâtiment adapté aux handicaps liés au grand âge et offrant confort et cadre de vie agréable à chacun.

Les résidents ont été sollicités durant les mois précédant le transfert en particulier pour l’appellation des différents lieux de vie. Des noms de fleurs ont été choisis ainsi l’unité sécurisée se nomme désormais l’unité Coquelicot.

L’architecture intérieure, la décoration, les équipements et mobiliers ont été choisis au regard de la prise en charge de ces personnes et des difficultés rencontrées dans l’ancien établissement.

La finalité de cette unité est d’offrir un hébergement et un accompagnement de qualité adapté au résident, présentant une maladie d’Alzheimer ou démence apparentée. Elle permet également de préserver la sécurité des résidents présentant un risque élevé de fugue.

La démence n’est pas une maladie mentale : elle se définit par une diminution souvent irréversible des facultés intellectuelles. Ces troubles intellectuels peuvent s’accompagner de troubles de la personnalité, de désorientation temporo-spatiale et d’une incapacité à s’adapter à l’environnement.

⦁ Le nouveau cadre de vie

L’unité Coquelicot est implantée au rez de chaussée à proximité de l’accueil et à l’écart des autres lieux de vie. Cette distance assure aux résidents calme et tranquillité d’autant que l’EHPAD est situé en bordure de la ville dans un cadre verdoyant et loin des axes routiers.
Un jardin avec terrasse face à la pièce de vie principale est totalement réservé à l’unité. Les résidents peuvent y circuler sans danger librement puisqu’il est clôturé en totalité et visible par les soignants.
Des mobiliers de jardin permettent des repas en plein air ou des moments de repos à l’extérieur ; des jardinières viennent compléter le décor et servent de support à l’animation.
Un parcours de motricité, d’équilibre et d’activités cognitives est situé à proximité immédiate du jardin et peut être ainsi utilisé par les résidents de l’unité Coquelicot accompagnés des soignants.
L’accès principal de l’unité est muni d’un digicode, toutes les portes et fenêtres sont également sécurisées.

L’unité dispose de 12 chambres individuelles implantées autour du lieu de vie. Elles possèdent toutes une salle d’eau spacieuse et adaptée et sont équipées de lits médicalisés type Alzheimer pour éviter les chutes et ne pas empêcher la mobilité.
Tout le mobilier est neuf et choisi pour créer un environnement chaleureux et convivial autant dans les chambres que dans l’espace de vie.
Celui-ci est divisé en plusieurs zones modulables en fonction des activités et des moments de la journée : salons, salle à manger, cuisine pour la préparation d’un repas ou d’une pâtisserie (un système de fermeture prévient des possibles accidents dus à son utilisation)
Les couleurs des murs et des revêtements de sols sont neutres et apaisantes, l’esthétique est privilégiée.
A proximité de l’unité le salon de coiffure, l’espace Snoezelen, la salle polyvalente avec son home cinéma sont également à disposition des résidents et de l’équipe.

⦁ Les conditions d’admission

2.1- Les personnes accueillies

L’entrée dans l’unité concerne les résidents, diagnostiqués malades Alzheimer ou pathologies apparentées, autonomes au niveau de la marche, des transferts et de l’alimentation, qui présentent :

  • une désorientation temporelle et spatiale
  • un besoin de déambulation dans un espace sécurisé et un risque de sortie à l’insu du personnel
  • des troubles du comportement incompatibles avec la vie dans une unité d’EHPAD «  classique »
  • un besoin d’accompagnement renforcé par du personnel expérimenté et formé à la prise en charge de cette pathologie
  • l’aptitude à répondre aux sollicitations et aux stimulations et à tirer bénéfice du projet de vie proposé au sein de l’unité,
    Ne sont pas concernés les personnes présentant des pathologies psychiatriques sévères et des comportements violents incompatibles avec la vie en collectivité et nécessitant un suivi psychiatrique régulier.

Afin d’optimiser l’accueil puis la prise en soin, le futur résident est invité à se présenter pour une visite accompagnée de sa famille.

2.2 – Modalités de sortie

Une sortie du résident vers une autre unité de l’EHPAD ou vers un autre établissement est envisagée quand :

  • La personne est en perte totale et durable d’autonomie physique (marche, prise des repas, etc.) et ne risque plus de fuguer
  • le résident est en fin de vie et demande des soins spécifiques continus
  • le résident ne répond plus aux stimulations et ne bénéficie plus du projet de vie de l’unité.

La décision de sortie est prise par le Directeur de l’EHPAD, en concertation avec le résident, sa famille, l’infirmière coordinatrice, le Médecin Coordonnateur et/ou le médecin traitant, la psychologue et l’équipe soignante.

⦁ Le projet de vie personnalisé :

La vie quotidienne :

Le rythme de vie de la personne est respecté le plus possible. L’équipement de la cuisine de l’unité permet de servir le petit déjeuner à la demande afin de respecter le repos matinal.
Les soignants laissent le plus possible le résident faire sa toilette lui-même en l’accompagnant et en l’aidant au besoin. Ensuite les résidents vaquent à des occupations telles que la réfection des lits, le rangement de la chambre et du petit ménage, avec les soignants.
L’espace de vie permet l’installation des résidents en petits groupes ou seuls (coin lecture, télévision, jeux…). Le jardin leur permet de s’isoler s’ils le souhaitent et de déambuler en toute sécurité en toutes saisons.
Les repas font l’objet d’une attention particulière : choix de la vaisselle, présentation des plats, qualité du service. L’été ils sont pris en terrasse pour le plus grand plaisir des résidents.
Les résidents qui le souhaitent participent à la mise du couvert et à la remise en état du coin repas. Les soignants veillent au respect des règles d’hygiène.
Une partie du repas peut être réalisée par les résidents : épluchage de fruits et légumes, confection d’un dessert ….

L’animation :

Tous les jours, des activités d’animation adaptées sont proposées. L’objectif de l’animation est de stimuler :
– les fonctions cognitives et sensorielles
– la qualité et la quantité des interactions entre les personnes,
Les animations sont proposées par l’équipe soignante, elles ont lieu le matin, vers 11h et l’après-midi vers 15 h, dans le lieu de vie ou à l’extérieur.
Les activités peuvent être choisies en fonction des évènements saisonniers (Noël, Mardi gras, Pâques) ou directement liées à la vie des résidents (anniversaires).

L’accent est mis sur 2 types d’activité :

  • Des activités à visée intellectuelle (travaux de mémoire, discussions, échanges….)
  • Des activités physiques, récréatives
  • Des moments de relaxation, de détente, d’écoute en petits groupes ou en individuel (espace Snoezelen qui propose un cadre apaisant et qui permet de stimuler les sens en fonction des matériels utilisés : matelas vibrant jeux de lumière, musique, diffusion d’huiles essentielles…)

Les ateliers évoluent en fonction des désirs et des besoins des résidents.

Les ateliers proposés sont :

  • l’atelier chant, danse,
  • l’atelier de motricité (jeux de ballon, jeux de quilles, etc.),
  • les ateliers activités manuelles
  • les ateliers mémoires, écriture
  • l’atelier lecture (journal, histoires, contes)
  • l’atelier cuisine,
  • l’atelier jardinage,
  • l’atelier gymnastique
  • l’atelier stimulation des sens
  • ………….

Les résidents peuvent profiter de certaines activités conjointement proposées à l’ensemble des résidents de l’EHPAD : anniversaires, spectacles, repas exceptionnels, sorties dans la commune, sorties annuelles, etc. mais aussi de prestations offertes par des intervenants externes.
La démarche d’animation s’adapte en permanence à l’état, aux souhaits, aux besoins et aux ressentis des résidents.
Les observations de l’équipe soignante lors des ateliers et au quotidien leur permettent d’évaluer les besoins de la personne et son évolution au sein de l’institution (repli, régression, stabilité, progression…)

⦁ L’équipe soignante de jour

La bonne marche de cette unité spécifique repose sur un travail de l’équipe pluridisciplinaire.

Elle se compose de :
2 AS
2 ASG

⦁ Présence du lundi au vendredi

1 agent de 7h à 14h
1 agent de 9h à 16h
1 agent de 14h à 21h

⦁ Présence le weekend

1 agent de 7h15 à 14h15
1 agent de 14h à 21h

Du temps agent pour l’entretien des locaux

Il s’agit d’une équipe dédiée composée d’agents volontaires et formés, ce qui permet une prise en soins de qualité et une continuité dans l’accompagnement.
D’autres professionnels soignants interviennent sur l’unité et également sur l’EHPAD:

  • Infirmières,
  • Psychologue
  • IDEC

L’équipe a reçu une formation spécifique sur l’accompagnement des personnes âgées atteintes de pathologies Alzheimer ou apparentées.